Le premier niveau c'est celui qui est activé le premier Juin au 31 Août.C'est le niveau de veille saisonnière ou climatique
Le deuxième niveau: vague de chaleur (arrivé de la chaleur) mise en garde + actions
- Acteurs: Ministère de la Santé + les prefets+ les services des départements
- Actions: Activation d'une cellule de crise
PC "Santé"
Déclenchement du niveau d'alerte
Le troisième niveau: mobilisation maximale(risques sont susceptibles de troubler l'ordre public " prévention des risques")
- Acteurs: Ministère de l'Intérieur+1er ministre+Ministère de la défense
- Actions: Réquisitions des moyens de transport, médias, Armée
3) A partir de vos connaissances, rappelez la notion de risque sanitaire et expliquez quelles sont les personnes concernées par ce plan, les conditions de vie à risque,les symptômes illustrant le risque encouru.
Risques sanitaires: événement prévisible entraînant des conséquences sanitaires mesurables à travers des indicateurs de mortalité et de mobidité(risque: coup de chaleur+ déshydration)
Les personnes à risques sont: les personnes agées, bébés, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, personnes qui suivent des traitements medicamenteux. Personnes ont déjà présentées des difficultés d'adaptation à la chaleur, perssonnes fièvreuses
-Conditions de vie à risque: absence de système de refroidissemente dans l'habitat, pratique d'un sport intense, travail physique exigent, isolement sociale, travail pressing - fours de boulangerie- restaurants.
Symptômes: crampes musculaires, étourdissement, peau chaude, rouge, séche, maut de tête, nausées, smnolence, soif intense, confusion, convulsions, et perte de connaissance.
4) Le plan canicule repose sur cinq piliers fondamentaux; la protection, le repérage, l'alerte, la solidarité, la communication. Illustrez par des exemlpes chacun de ces pilliers.
La protection des personnes à risques hébergeès en institutions
Le repérage des personnes à risques isolées
L'alerte déclenchée sur la base des informations de l'InVS, de Météo France, des services d'urgences et des pompiers.
Solidarité de tous les acteurs du plan: professionnels de santé, personnels hospitalier, sécurité civile, et bénévoles des associations
Communication: conseils de prévention, information sur le niveau d'alerte déclenché, carte de vigilence de Météo France.
EXERCICE II: Les moyens renforçant le plan canicule.
DOC 2 : Le plan blanc et le plan bleu
DOC 3 : Le plan rouge
DOC 4 : Le plan vermeil
1) A l'aide des documents 2 et 4, dressez un tableau de comparaison des plan, faisant apparaître pour chaque plan: son nom, les raisons de sa mise en place, l'autorité décisionnelle, les bénéficiaires et les actions prévues.
2) Quelle est la catégorie de personnel concernée à la fois par les plans rouge, blanc et bleu?
3)
D'après le document 5, quels sont les facteurs qui favorisent le coup de chaleurLes facteurs qui favorisent le coup de chaleur sont: exposition au soleil, environnement surchauffé, manque de climatisation, travail manuel à l'extérieur, et les sportifs
4) Quelles sont les conséquences du coup de chaleur.
Les conséquences du coup de chaleur sont: déshydratation, aggravation des maladies chroniques, épuisement, étourdissement, faiblesse, insomnie inhabituelles, crampes musculaires.
5) Quelles sont les personnes à risque?
Les personnes à risque sont :
- Les sportifs
- Les travailleurs manuels qui sont exposés à la chaleur
- Les nourrissons
- Les personnes âgées
- Les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique
les moyens de préventions des coup de chaleur sont: éviter les sorties les plus chaudes, porter des vêtements legers en coton et clairs, boire en permanence, fermer les volets et les fenêtres, s'humidifier le pus souvent possible(douches), ne pas consommer d'alcool.