De l'assistance à l'aide sociale à l'enfance.
DOC 1 P 178 : L'historique de l'assistance aux enfants.
DOC 2 P 179 : L'aide sociale à l'enfance.
1) A l'aide du document 1, relevez et expliquez les évolutions de la prise en charge des enfants.
Saint Vincent de Paul fait admettre les enfants (bâtards et orphelins) à l'hôpital. Il instaure le placement des enfants chez une nourrice rémunérée.
- Création de communautés religieuses pour s'occuper des enfants bondonnés.
- Après la révolution française, c'est l'état qui prend en charge les enfants abondonnés: placement familial et scolarité, puis apprentissage.
- Au XIXe siècle, ce sont les hôpitaux et hospices qui sont chargés de la protection des enfants. Le placement familial subiste.
- La loi 1889 sur la protection des enfants maltraités et moralement abondonnés. Les enfants sont retirés de leur famille et placé sous tutelle de l'assistante.
- En 1904, la tutelle des pupilles est confiée au préfet.
Il est possible de constater que la prise en charge des enfants abondonné à d'abord été mise en oeuvre par les communautés religieuses en se basant sur la notion chrétienne de charité. Ensuite, c'est la conception laïque de la justice qui va prédominer (à partir de la révolution française) et c'est l'état qui va prendre en charge les enfants abondonnés.
2) Préciser pourquoi la protection des enfants a été confiée au préfet.
La tutelle des pupilles a été confié au préfet, par la loi de Juin 1904, car les hospices et les hôpitaux sont alors très pauvres. C'est donc au département et à l'état de se charger des enfants assistés.
3) Expliquez, en vous référant au document 2, comment s'effectue aujourd'hui la prévention dans les départements.
Aujourd'hui, les départements ont un rôle important dans la protection de l'enfance. Au niveau du Conseil Général, se trouve un service de l'aide sociale à l'enfance. Ce service à entre autres, une mission de prévention.
La prévention va se situer à plusieurs niveaux: en mettant en oeuvre des actions de prévention, des actions collectives de soutien à la parentalité et des actions pour faciliter l'insertion des jeunes en difficultés social.
4) Indiquer comment la prise en charge de l'enfant et de son entourage peut favoriser son bien-être social.
Cette prise en charge de l'enfant et de son entourage permet de faciliter leur insertion sociale grâce à des actions de prévention ou de prévention spécialisée. Les actions de soutien à la parentalité permettent au parents d'être soutenu et d'échanger entre eux pour trouver des solutions. Ces démarches sont des démarches actives avec une véritable implications des personnes concernées pour une meilleur efficacité. Le fait de faire de la prévention permet d'éviter des situations beaucoup plus difficiles de résoudre par la suite ou des situations de dé socialisation beaucoup plus conséquentes pour la personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire