mardi 3 mars 2009

L'éducation pour la santé et la promotion de la santé




I Définition, objectifs et acteurs de l'éducation pour la santé

DOC 6 p 116 (Définition de l'éducation pour la santé)


1) A partir du document6, indiquer les objectifs de l'éducation pour la santé. Quels sont les domaines concernés? Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est un processus?


*Les objectifs de l'éducation pour la santé sont :

*Inciter les personnes à avoir un comportement favorables à leurs santé

* Donner aux personnes les moyens et les informations permettant de se maintenir en bonne santé.

*Les domaines concernés sont : les sciences médicaux, psychologiques et sociales.


Car l'éducation à la santé se poursuit tout au long de la vie d'un individu.


2) A partir des trois définitions ci-dessus, élaborez votre propre définition de l'éducation pour la santé?


L'éducation pour la santé est un ensemble de moyen qui a pour but de venir en aide au personnes durant toute leur vie à comprendre les aspect mentaux, physiques, sociaux émotionnelle, spirituelle,et société



DOC 7 p 116 (L'INPES)


3) A l'aide du document 7 , présentez l'INPES ( statut, date de création, missions, compétences, partenaires...)

L'INPES (L'institut National de Prévention et d'éducation pour la Santé ) est un établissement public administratif. Elle à été crée par la loi le 4 mars 2002

Ses missions sont :

* d'établir des programmes de formations à l'éducation de la santé

* mettre en oeuvre des programmes de santé publique

* assurer le développement de l'éducation de la santé sur l'ensemble du territoire

Ses domaines sont :

  • le Ministère de la santé


  • la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés


  • la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie


  • le Service d'information du gouvernement


  • et l'Institut national du cancer

.Compétences

*Production d'outils de prévention et d'éducation à la santé ( dépliants,affiche, tracts,vidéo et clips)

* Réalisation d'enquêtes sur la santé de la population.



4) Qui définit les politiques de prévention et d'éducation mises en place par l'INPES?

C'est le ministère de la Santé qui définit les politiques de préventions et d'éducation mises en place par l'INPES.



DOC 8 p 116 (Un programme d'éducation nutritionnelle.)


5) Pourquoi l'atelier décrit dans le document 8 révèle t-il de l'éducation pour la santé?

Les enfants sont des acteurs de leur propre santé on leur donne des moyens et des connaissances après qu'ils prennent en charge et qui il adopte un comportement nationale à la santé


6) Qui sont les acteurs et quels outil utilisent-ils?

*Les acteurs sont/ les parents, les enseignants, les enfants, les nutrition:

*Les outils utilisés sont les affiches, les vidéos, les tracts,clips,



7) Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est " une action planifiée"?


Les actions se déroule étape par étape suivit un déroulement logiques et prévu à l'avance chaque étape est soigneusement penser.


8) Quelle est la démarche suivie pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé?

ÉTAPE 1 : Évaluer les connaissances des enfants poser un diagnostiques

ÉTAPE 2: Définir l'action à entreprendre (avec des objectifs

ÉTAPE 3:Intervention auprès des parents des enfants

ÉTAPE4:Évaluation de l'action



DOC 9 p 117 (La notion de population cible)


9) Qui sont les destinataires du document 9 ?

Les destinataires du document9 sont les femmes d'origines qui vivent à Paris


10) Que pouvez-vous en déduire sur les supports crées en éducation pour la santé?

Ou ces affiches peuvent-elle être apposées?

Les supports crées en éducation pour la santé s'adresse à des publics ci blés et prévu a l'avance.Les hôpitaux, dans les services des hôpitaux, aux pharmacies, à la cantine, sur les bus et truck, et dans les écoles.

2 La promotion de la santé


DOC 10 p117 ( Définition et objectifs)

1) Que signifie promouvoir d'après le document1? Comment peut-on définir promotion de la santé

Promouvoir signifient d'après le doc 10 c'est ensembles des mesures qui permettent de maintenir ou d'augmenter le capital de santé d'un individu.


2) Quels sont les domaines concernés par la promotion de la santé?

Les domaines concernés par la promotion de la santé sont le logement, l'alimentation, le travail, l'école, l'environnement l'ensemble des domaines de la vie d'un individu?


3) Pourquoi peut-on dire que la promotion est un concept positif?

On peut dire que la promotion de la santé est un concepts positifs car il met en valeurs les ressources social des individuel les capacités physique d'un individu.


4) Préciser en quoi la promotion de la santé de différencies de la prévention?

La prévention consiste à l'apparition et le développement des maladies , tandis que la promotion permet à l'individu d'améliorer et d'optimiser son capital grâce à des moments favorables de la santé.


5) Quels sont liens entre la promotion et l'éducation pour la santé?

L'éducation est un outils de la promotion de la santé.


6) Quelle place la promotion de la santé réserve-t-elle à l'individu?

La place que la promotion de la santé à réservé a l'individu qui doit être acteur de sa propre santé, et qu'il doit faire des choix éclairés, favorables à sa santé

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